En tant qu’éducatrice de santé naturopathe et après avoir travaillé de nombreuses années en santé mentale, j’ai envie de partager certaines de mes réflexions.
Les oubliés de cette longue année
Qu’en est-il aujourd’hui de notre moral, de notre humeur, de nos émotions après les hauts et les bas de cette année ? (cf articles Comment gagner en confiance dans l’après confinement ? et/ou Cultivons notre sécurité intérieure grâce à l’ancrage).
Bien sûr, il est prioritaire de prendre soin de notre système immunitaire par la prévention de terrain saisonnière (cf article Passer un hiver serein).
Seulement, l’être humain ne se résume pas à un corps et à des molécules. Nous sommes bien plus que cela. Nos vécus, pensées, croyances font partis intégrante de notre état de santé global.
La pluridisciplinarité : vers l’avenir de la santé
Ce nouveau virus, révèle certaines failles de notre société. Je pense que la santé passera aussi, par la réhabilitation d’un secteur comme la santé mentale préventive, désaffectée depuis de trop nombreuses années.
La santé passera également par des espaces complémentaires, dont la naturopathie fait partie. La médecine intégrative sera t-elle une des clés ? C’est ce que je crois.
Des exemples concrets
Des professionnels d’horizons différents (formations, cursus, diplômes) mais tous liés par leur engagement et leur sérieux, se sont regroupés, ont communiqué. De ces échanges sont nés une force, qui s’est concrétisée par la création de structures (associatives, dispensaires) dans différents départements (liste bien sûr non exhaustive !!!) :
- en matière d’oncologie intégrative, le Centre Ressource à Aix en Provence, à l’initiative, entre autres, du Dr Jean Loup Mouysset cancérologue, Président et Directeur du centre,
- à Crest dans la Drôme, un dispensaire regroupant 25 thérapeutes et 10 bénévoles, dont une des pionnière du projet est Anne Portier, infirmière, naturopathe, formatrice et présidente de l‘OMNES.
La bonne nouvelle c’est que ce processus est en marche à l’échelle européenne mais aussi mondiale !
Pour conclure, en ces temps difficiles et divisés, je crois en un avenir de la santé lié à la collaboration pluridisciplinaire où le meilleur des compétences de chacun permettront de relever les épreuves d’aujourd’hui et celles de demain.
Katia Leouffre
2 Responses
Bravo Katia pour cet article, j’y crois totalement!
Je fais suivre!
Prenez bien soin de vous
Amitiés
Françoise
Bravo Katia pour cet article, j’y crois totalement!
Je fais suivre!
Prenez bien soin de vous
Amitiés
Françoise
Répondre