Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cohérence cardiaque : un outil privilégié pour les Hypersensibles

Cette pratique thérapeutique, est reconnue par les médecins et est mise de plus en plus en avant par l’essor des neurosciences. Le coeur n’est pas qu’une simple pompe . Il participe au système psycho-neuro-endocrino-immunologique par l’intermédiaire des émotions et des sentiments.

L’importance capitale de l’équilibre du système neuro-végétatif

L’environnement dans lequel nous vivons nous demande de nous adapter tous les jours. Cette adaptation se fait de manière inconsciente, automatique et réflexe par le système neuro-végétatif (ou appelé aussi autonome). Ce système est lui même influencé par nos émotions, sentiments, nos pensées. Donc, il agit à notre insu de notre contrôle conscient, et est donc indépendant de notre volonté.

Ainsi, il contrôle, régule, adapte le maintien de l’équilibre interne de notre corps.

Il possède 2 branches : l’orthosympathique et le parasympathique.

Schématiquement, la journée lorsque nous sommes actifs, nous sommes sous la dépendance du système nerveux orthosympathique (l’accélérateur ou fonctions de veille, d’activité, de défense). Ces fameuses fonctions qui sont hyperactives chez les personnes hypersensibles (et oui, encore l’amygdale cette partir du cerveau activée en cas de stress, de danger).

En situation de stress réel ou potentiel (la nuance est très importante) ce système nous prépare inconsciemment à la fuite ou au combat. Il peut se manifester par un coeur qui s’emballe, la respiration qui s’accélère, la dilatation des pupilles, la peau moite, bref des petits signes bien sympathiques qui parlent certainement à beaucoup d’hypersensibles. Cet accélérateur du coeur est très actif voire hyperactif, pour toutes les personnes hypersensibles.

A l’inverse, le système parasympathique, lui agit comme un frein pour le coeur (c’est le ralentisseur). Il favorise la détente  en ralentissant l’activité du système cardio vasculaire par l’intermédiaire du nerf vague. Il assure les fonctions d’élimination, d’assimilation et de réparation.

Comment améliorer notre rythme cardiaque ?

La variabilité cardiaque correspond à cette alternance entre l’accélérateur et le frein du système nerveux autonome. Cela correspond au tracé d’enregistrement du pouls. Notre coeur s’adapte continuellement aux changements de notre environnement extérieur, et aussi aux émotions, sensations internes, corporelles, pensées etc…

 C’est pourquoi une hygiène de vie ( exercice régulier adapté à son tempérament, le repos, les vacances, une alimentation et une hydratation adaptée à votre hypersensibilité) améliore la variabilité cardiaque. Ainsi que toutes les pratiques qui vont favoriser la détente : yoga, tai chi, Qi Gong, mindfulness, musique, activité artistique…

En ce qui concerne les activités que je propose :

 Sylvothérapie en forêt, réflexologie plantaire, respirations conscientes, améliorer la confiance et l’estime de soi, se sentir mieux dans son corps par la naturopathie.

Pour la majorité d’entre nous, encouragé par une société de plus en plus compétitive, le système orthosympathique est sur sollicité. Particulièrement pour les personnes hypersensibles souvent en état d’alerte et en hypervigilance. Cependant, il existe  un moyen simple pour rétablir l’équilibre :

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

L’activité du coeur est l’un des facteurs qui influence notre rythme respiratoire.

C’est donc la variabilité cardiaque (vue plus haut) qui entre en cohérence avec la respiration (cf livre Dr David O’Hare Cohérence cardiaque 3-6-5). Cette synchronisation induit de nombreux bénéfices pour la santé et rééquilibre parfaitement les hypersensibles dans leur vécu quotidien par le recentrage émotionnel et la modulation de l’hormone du stress : le cortisol.

                                                                           Adobe stock

Il s’agit de respirer lentement et consciemment, au rythme de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes durant. Pour commencer, c’est la méthode la plus simple.

A l’inspiration, le coeur accélère et à l’expiration le coeur ralentit. Il est possible d’avoir la main et de ne plus subir les assauts de notre système nerveux grâce à la respiration. Ainsi, nous pouvons avoir une influence sur notre corps par notre conscience et notre prise décision de pratiquer cette méthode régulièrement.

Les effets de cette pratique persistent quelques heures (en moyenne 4 heures) après la fin de l’exercice.

C’est pourquoi, il est conseillé de la pratiquer 3 fois par jour pour que les effets perdurent une journée entière. En cumulant la cohérence cardiaque et une séance de sylvothérapie (sortie en forêt) les effets perdurent une semaine.

Cette technique fait donc partie de la pneumologie, technique naturopathique  pour optimiser sa respiration au quotidien. 

En pratique :

3 fois par jour , 6 respirations par minute (inspiration pendant 5 secondes puis expiration pendant 5 secondes) 5 minutes durant. (Cela correspond à 30 respirations en 5 minutes)

A quels moments ?

1ère séance : au lever

LA séance la plus importante. Pourquoi ? Car c’est le moment de la journée où la sécrétion de cortisol ((appelée « hormone du stress ») est la plus importante de la journée. Cette séance permet de diminuer le niveau de départ de cortisol et accélère son retour à la normale.

Les 2 autres séances :

A répartir selon vos possibilités, tout en gardant à l’esprit que l’effet entre chaque séance dure environ 4 heures. Cela peut être avant ou après votre repas de midi, en fin d’après midi, en rentrant du travail ou dans la soirée. Pour les personnes travaillant en postes, à organiser suivant votre rythme, 2 fois par jour étant déjà une bonne base.

Comment ritualiser ce moment ?

L’idéal est de pratiquer dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé. Choisissez un endroit où vous sentez bien, installez vous confortablement, la position assise s’y prêtant le mieux.

Vous pouvez chouchouter votre lieu en ajoutant des images qui vous apaisent. Des photos de nature avec la couleur verte rappellera au cerveau une sortie en extérieur !

 C’est une méditation qui fonctionne bien pour les gens impatients !

Programmer vos 5 minutes (minuterie, alarme, application ou pendule tout simplement).

5 minutes n’est pas un trop long et en même temps suffisant pour se recentrer. Si vous avez des enfants en bas âge, il se peut qu’ils veuillent vous imiter, quand ils auront compris que cette pratique est essentielle pour vous et que vous y prenez du plaisir.

Il ne faut pas perdre de vue ce qui vous a motivé pour commencer:

  • les intentions que vous avez projetées 
  • les effets que cet outil vous procure.
  • Dans le temps, cela va devenir plus qu’un outil : une démarche de santé qui va vous redonner confiance en votre corps.

La pratique de cette technique privilégiée, particulièrement pour les hypersensibles, demande de la régularité et donc de la persévérance…ET les effets ressentis ne tardent pas à se manifester : faites-en l’expérience ne serait-ce que pendant une semaine !

Il existe de nombreuses applications téléchargeables, (gratuites respiRELAX) sur smart phone ou tablettes, utilisant le principe de la cohérence cardiaque (guides visuels ou auditifs). Personnellement j’utilise l’application « Calm » quand je suis en intérieur, et mon instinct quand je suis en extérieur, en forêt par exemple…

Les bénéfices de la cohérence cardiaque : (cf livre 3-6-5 Dr David O’ Hare)

    • Baisse du niveau de stress (due à la baisse du cortisol sanguin et salivaire (Etudes réalisées par l’Institut de recherche Hearthmath à Boulder Creek, Californie) et réduction de la perception interne du stress et de la façon de percevoir une situation
    • Ralentissement du vieillissement (par l’augmentation de la DHEA (hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol) 
    • Augmentation des défenses immunitaires (par l’augmentation des IgA salivaires) 
    • Etat de détente et de bien être accru (par l’action favorable sur plusieurs neurotransmetteurs : dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) sérotonine ( hormone qui prévient la dépression et l’anxiété) et l’ocytocine (hormone d’attachement et de l’Amour)
    • Amélioration de la mémoire et de l’apprentissage (dû à l’augmentation des ondes alpha) 
    • Amélioration du sommeil, renforce le calme, la prise de recul sur les évènements
    • Réduction de l’anxiété
    • Prise de meilleures décisions

    •  

    Renforcer les effets de cet outil par la pratique lors de bains de forêt :

    La nature est la source de toute vitalité sur la Terre. Elle est le temple dans lequel nous vivons, avec lequel nous nous nourrissons, nous nous soignons.

    Expérimenter une séance complète de bain de forêt durant lequel vous pratiquerez des exercices de respirations conscientes, va décupler les effets comparativement à une pratique en intérieur.

    Au cours d’une séance de sylvothérapie, la chromothérapie (influence des couleurs sur notre état psycho-émotionnel), l’utilisation des cinq sens, les phytoncides et les terpènes (https://www.katialeouffre.com/retrouvez-sa-force-vitale-grace-aux-bains-de-foret/) vont rétablir l’équilibre du système neurovégétatif (ou autonome). Ces moments d’immersion favorisent l’expression des émotions. Les rires et les pleurs déclenchent le nerf vague, qui participe à l’activation du système digestif et régule le rythme cardiaque.

    Le fait de pratiquer la cohérence cardiaque en séance de sylvothérapie potentialise les effets, qui vont perdurer pour une sortie de 3 heures, jusqu’à une semaine !

    Cet outil privilégié pour les personnes hypersensibles, a des effets à la fois sur notre corps, nos émotions et notre mental.

    Je terminerai cet article avec une citation de Paulo Coelho :

    « Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux vaut écouter ce qu’il dit »

    Katia Leouffre

    Abonne toi à ma newsletter et reçois des conseils, des articles dédiés à la naturopathie et à mes spécialités :

    Revitalisation et détoxification en forêt, rapport à la nature, rythme de vie, réflexologie plantaire, alimentation, gestion des émotions et de l’hypersensibilité.

    Partagez cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *