Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Comment vivez-vous vos émotions au quotidien ? Etes-vous envahi(e)s, fatigué(e)s par elles ? Ce sont pourtant des radars destinés à nous donner de précieux messages. Plus nous les évitons, plus elles deviennent insistantes et finissent même par se loger dans le corps. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »…
Comment les émotions et le mental influencent-ils notre confiance ?
Emotions et confiance en soi
Une émotion, c’est quoi ?
Une émotion est un « état d’être » passager ou durable qui nous délivre un message et nous informe d’un déséquilibre interne. C’est le corps qui nous interpelle avec des réactions viscérales.
Derrière une émotion, il y a un besoin à entendre et à nourrir. Les peurs, les craintes sont des émotions qui peuvent cacher le manque de confiance en soi et donc inhiber la capacité d’action.
Un exemple : la peur
Avoir peur est paralysant, surtout si on ne peut pas fuir ni combattre. Cela empêche d’oser, d’agir, de se lancer, d’affirmer ses propres besoins et ses convictions.
La peur trouve son origine dans l’amygdale, cette partie du cerveau qui est activée en cas de stress (réel ou potentiel). La cause de la peur peut être externe (réaction à un bruit intense par exemple) ou interne (en réaction à des pensées ou des ressentis). Le seuil de déclenchement de la peur, sa fréquence et son intensité vont déterminer s’il s’agit de simple peur, de peur panique, d’anxiété ou de troubles anxiodépressifs.
Un groupe de chercheurs a découvert que l’intensité ou la répétition de certaines peurs, peut modifier la structure de l’ADN.
Source : Revue Professionnelle de Naturopathie Hippocrate Vol 4 N°15 article de Bercion Céline.
Ces recherches sont très intéressantes notamment dans les cas de stress post traumatique.
Identifier et nommer ses peurs, les exprimer permet de se sentir plus libre et confiant. La méthode 3 D, adaptée aux problématiques des personnes hypersensibles, propose des outils concrets pour aller à la rencontre de ses émotions et prendre conscience de ses besoins profonds. Car avec les peurs peuvent s’installer les doutes.
Les pensées prennent alors tout l’espace. Il faut demander l’avis de l’autre, du groupe, des personnes admirées. L’énergie se perd dans une recherche d’informations sans fin (livres, internet, conférences, stages…).
Journée type d’un(e) hypersensible :
Fréquence émotionnelle d’une personne hypersensible
Source : Pépites de bonheur
L’hyper empathie envers les autres, associée à un manque de régulation émotionnelle, compliquent lourdement les journées d’une personne hypersensible et lui demandent beaucoup d’énergie.
A cela, s’ajoute l’hyperacuité émotionnelle mais aussi sensorielle. Le fait de percevoir de manière décuplée les bruits, les sensations, les odeurs entretient l’intensité des émotions et maintient en alerte le système amygdalien.
Toutes ces caractéristiques typiques révèlent une haute intuition (pas toujours consciente) et les ressentis qui en découlent peuvent être encore plus inquiétants.
Les émotions sont donc précieuses car elles jouent un grand rôle dans notre aptitude à évoluer et à mettre en lumière notre système de valeurs.
Quand le mental nous prend en otage
Dans notre société moderne le mental a pris une place considérable (digitalisation, intelligence artificielle) au point de devenir tout puissant.
Pour les hypersensibles HPI, leur mental s’impose depuis le plus jeune âge. Du coté de leur cerveau, il y a une densité des neurones dans les zones frontales qui est multipliée par 2, (Orzheckhovskaia, 1996) et le transfert d’informations est plus rapide au sein d’un même hémisphère et d’un hémisphère à un autre (O Revol, F Nusbaum, D Sappey Marinier, 2016). Cependant, il est utile de savoir que nos cerveaux sont calibrés pour accorder plus d’attention aux expériences négatives.
La surcharge mentale que subissent les hypersensibles à leur insu est grande, d’autant plus s’ils ignorent leur spécificité ( hypersensibilité et/ou haut potentiel).
L’escalade négative
Le mental est une véritable « machine à penser ». Il sert à réfléchir, décider, analyser, projeter. Il nous entraine à comparer, extrapoler, juger, évaluer, déprécier, rabaisser…Le ballet incessant des pensées agit à longueur de journée et/ou de nuits.
Il est donc facile de s’identifier à nos pensées (exemple : » je suis bête » au lieu de « ce que je pense est bête ») et de croire ce que le mental nous raconte (exemple : « tu n’aurais pas dû, tu aurais pu, tu n’y arriveras jamais… »).
L’hyperactivation cérébrale, les questionnements existentiels, le sentiment de décalage, l’hyper adaptabilité provoquent une « surchauffe mentale » qui se manifeste par des ruminations (souvent nocturnes) voire de l’autodépréciation.
Cela peut aller jusqu’à des troubles du sommeil, de la déprime ou même mise en échec. Les croyances issues de notre éducation, du contexte social se surajoutent aux pensées négatives et nous limitent (même inconsciemment) dans nos projets.
Modeler notre cerveau grâce à la neuroplasticité :
Heureusement, identifier ses croyances négatives va permettre de se libérer et de ne plus subir son mental. Le « cerveau conscient », à l’instar du « cerveau savant », peut créer de nouveaux chemins neuronaux plus vertueux : c’est la neuroplasticité (voir vidéo ci-dessous)
Il en découle des effets dans votre corps : une cascade d’hormones positives générant détente, calme et paix.
Bon à savoir : Tous les HPI sont hypersensibles mais tous les hypersensibles ne sont pas forcément HPI.
En conclusion :
Réussir à vous appuyer sur un plancher suffisamment solide (en créant la sécurité intérieure nécessaire, en reprenant confiance en votre corps) pour désamorcer les pièges du mental (pensées, croyances), sortir du labyrinthe de l’émotionnel et vous déployer à hauteur de vos désirs, est un processus unique que vous pouvez créer. Et ce, à chaque étape de votre vie.
A l’aide de mon approche expérientielle, en tant que thérapeute holistique, je vous propose d’explorer les ressorts de votre confiance, ou celle de votre enfant (ou adolescent). Les séances peuvent s’effectuer à mon cabinet à Digne Les Bains ou en ligne (visio)
Katia Leouffre, Naturopathe