Logo Katia Leouffre

Sylvothérapie

Par Katia Leouffre à Digne-les-Bains

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

 Cette pratique de soin est une immersion en forêt plus ou moins longue (2heures, une après-midi, une journée voire quelques jours) comprenant un parcours extérieur, et surtout une aventure intérieure, qui va bien au-delà d’une simple marche en forêt.

La sylvothérapie a parcouru les sciècles mais c’est surtout dans les années 1930 qu’elle est largement conseillée en Europe pour les malades atteints de tuberculose, d’asthme, de problèmes bronchiques et respiratoires. A cette époque les sanatoriums ouvrent leurs portes à de nouvelles thérapies naturelles et les médecins prescrivaient des immersions en pleine nature.

Principes et fondements théoriques

Des études scientifiques appuyant ont été menées par l’intermédiaire de tests cliniques, notamment au Japon par le Pr Qing Li, pays où la sylvothérapie est reconnue comme pratique de santé à part entière pour tous les publics. Les bénéfices physiologiques d’un bain de forêt de 3h  peuvent apporter un bénéfice pendant au moins une semaine !

Les phytoncides

Ce sont des molécules volatiles produites naturellement par les arbres pour se protéger des bactéries et des champignons. Ces molécules ont pour les Hommes des propriétés mucolytiques et expectorantes et contribuent au renforcement du système immunitaire.

Les terpènes

Ce sont des oléorésines, molécules volatiles et odorantes produites par les conifères et les feuillus dont le camphre, la térébenthine, le pinène, le menthol. Les conifères libèrent ces molécules en forte concentration. Les terpènes sont également les composants des huiles essentielles. Ainsi, pratiquer une séance de sylvothérapie en forêt permet de s’offrir une véritable séance d’aromathérapie.

D’autres facteurs interviennent lors d’une séance de sylvothérapie :

Les ions négatifs (ions chargés négativement favorisant la production d’enzymes anitoxydantes SOD et GPX), la bactérie mycobactérium vaccae (découverte par l’oncologue anglaise Mary O’Brien), la chromathérapie, dont Hippocrate et Avicenne parlaient déjà.


Les différents ateliers

Je vous propose des ateliers saisonniers, en  groupe, dans les forêts des Alpes de Haute Provence. Ces ateliers ne nécessitent aucune préparation particulière et peuvent être considérés comme des sorties découvertes.

Différents thèmes sont proposés toujours en lien avec les saisons : cure détoxification de printemps, soutenir son système immunitaire, apprivoiser sa sensibilité, apprendre à respirer…

Chaque séance de groupe permet de découvrir une ou plusieurs des cinq branches de la sylvothérapie : créative, récréative, culinaire, curatif et énergétique.

 

Ateliers de détoxification

Souvent proposés aux saisons charnières (printemps et automne), les sorties sylvothérapiques complèteront idéalement un accompagnement personnalisé. Cela comporte :

  • De la marche en conscience
  • Des exercices de gymnastique sylvatique
  • De la réflexologie naturelle (marche pieds nus ou avec chaussettes suivant saison bien sûr !)
  • Des exercices respiratoires, ludiques, sensoriels avec connexion aux arbres
  • Dégustation de tisanes

L’idée de cet atelier est de favoriser la libération du système nerveux (si bloqué pas de détox possible !) ainsi que l’ouverture des émonctoires (portes de sortie du corps : reins, intestins, poumons, peau). 

Ainsi, vous vous faites du bien tout en profitant d’un moment rien que pour vous !

Ateliers de revitalisation

Les séances en forêt permettent de retrouver la vitalité et de se régénérer. Ces ateliers sont proposés quel que soit la saison. Ils comportent :

  • Méditations et relaxations douces
  • Marches en conscience
  • Expériences sensorielles avec musique, contes, poèmes
  • Land Art, créations de mandalas forestiers
  • Dégustation de tisanes

Hypersensibilité et sylvothérapie

 Les immersions en forêt permettent aux Hypersensibles de trouver un refuge en se reliant au vivant, et en prenant du recul avec le rythme sociétal souvent en décalage avec leurs besoins profonds. En se retrouvant dans les divers temples offerts par la nature, il est plus facile de baisser la garde, de calmer l’état d’hyper vigilance vécu au quotidien.

 Les différents exercices (contemplations méditatives, marches conscientes, ancrages…) soulagent le système nerveux et émotionnel, les 2 points souvent perturbés en premier chez les Hypersensibles.

De plus, l’abaissement du niveau de stress par le changement de rythme inspiré par les arbres, permet  de renouer avec son biorythme, avec les saisons et  les lois de la nature.

L’ aventure intérieure d’une sortie en forêt permet de sentir, d’écouter, de libérer les différentes émotions.

 

Tarifs

Demi-journée : 3h (matin ou après-midi suivant saison)

35 euros par adulte
10 euros par enfant/ado

Journée entière (hors repas) : 5 à 6h

60 euros par adulte
30 euros par enfant/ado

Week-end :

Tarif suivant le nombre de jours, le lieu etc…

Informations importantes

Dès votre inscription et à réception de votre règlement, une confirmation vous sera envoyée par mail ainsi que toutes les informations concernant la sortie proposée (lieu de RDV, matériel nécessaire…).

Agenda des sorties

Programme à venir

Sortie sylvestre à la demi journée : le samedi 4 novembre 2023 (lieu à venir)